Friday, January 14, 2011

Le commencement d'un bras de fer entre Apple et la presse Belge ?

En 2010, la plupart des journaux Belges se sont rués vers l'iPad afin d'y proposer leur contenu.  Maintenant qu'ils ont bien investi dans des Apps mises à disposition via l'Apple AppStore, Apple commencerait-il à les "rançonner" ?

Toute vente sur un iPad doit désormais recevoir la bénédiction de Apple et régulièrement passer par la case départ... Il semble que Corelio et Roularta sont les premières victimes de cet abus de position dominante.

D'un côté, il est vrai que l'iPad est une machine très séduisante par rapport aux tablettes ou aux systèmes concurrents. Ceci explique sans doute ses 75% de parts de marché. Comme éditeur, on se doit de proposer son contenu sur l'iPad.

Mais de l'autre côté, on peut se poser deux questions :

1. Faut-il automatiquement publier son contenu via l'AppStore ? Ne peut on pas utiliser des techniques moins propriétaires pour vendre son contenu ? PDF, ePub, HTML me semblent suffisants pour délivrer de la valeur aux lecteurs. Plusieurs startups surfent cette vague pour l'instant. La tendance est à l'HTML5...

Il est nécésaire d'avoir recours à une application native lorsqu'on désire utiliser les fonctionalités suivantes :
 géolocalisation, camera, address book, send/receive, SMS/calls, accéléromètre.

Facebook n'a pas besoin d'application iPad...

2. Est-il prudent de miser sur le seul cheval Apple ? La voie de l'AppStore n'est elle pas sans issue par rapport à d'autres canaux de vente, que ce soient des liseuses ePaper ou des téléphones ou tablettes Android -  pour n'en citer que deux ? Ce qu'on déploie sur l'AppStore est-il réutilisable ?

Seule une analyse des besoins et des objectifs permet de déterminer quel est le bon choix.

Si les applications iPad semblent aider à atteindre les objectifs financiers, ils ne contribuent pas un autre objectif : se constituer une offre de services indépendante de la technologie...

Si les lecteurs et les editeurs ne peuvent se rencontrer que sur l'iPad, naturellement Apple en profite...

Je parle souvent aux éditeurs de veiller à avoir au moins un canal de vente "sous contrôle" lorsque j'explique mon architecture de référence ePaper. (voir ma présentation Passionat People, Slide 20).

La plupart préferrent tout de même faire confiance à Apple, Amazon ou Google. Ca a l'air plus simple, mais finalement cela a aussi un prix...

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